Articles

26 Janv Le Meilleur Leurre de Saumon Roi du Monde

Publié à 10h14hin – Blog de Mark -, Saumon Roi, Pêche au Salmonbymark Verrier

kwikfish

La réponse sans question: le Kwikfish de Luhr Jensens!

kenai king

Pour quiconque a pêché le Kenai pour le saumon roi, le nom Kwikfish devrait certainement sonner une cloche. De nombreux pêcheurs qui ont débarqué soixante-dix, quatre-vingts et même quatre-vingt-dix livres de saumon royal indiqueront ce leurre magique comme la clé de leur succès. Alors, quelle est la particularité de ces morceaux de plastique peints en forme de banane de 3 à 5 pouces? Bonne question. Quoi qu’il en soit, ils rendent le saumon roi fou. Ils provoquent la frappe la plus violente livrée par tous les poissons de l’Alaska. J’ai vu des guides de pêche pleurer littéralement quand ils ont perdu leur Kwikfish préféré et à vrai dire, je suis presque sur le point de verser une larme ou deux moi-même. Ce sont des leurres vraiment spéciaux. Alors pourquoi s’inquiéter d’en perdre quelques-uns si vous pouvez simplement en acheter plus au magasin? Ce n’est tout simplement pas si simple, seulement 1 sur 50 est vraiment « spécial. »

Trouver un ”leurre spécial » n’est pas une tâche facile. Dans le monde compétitif du guidage professionnel, chaque minute passée à expérimenter un tacle non prouvé est un temps précieux potentiellement perdu. Développer une gamme solide de poissons Kwikfish éprouvés est assez difficile à assembler et encore plus difficile à conserver. Chaque voyage est une aventure qui lui est propre et un million de choses peuvent arriver: bonnes et mauvaises. J’ai passé des semaines sans même être proche de perdre des leurres « A-Team” et parfois ils semblent se vaporiser dans la rivière. La saison dernière, j’ai perdu mes deux kwikfish préférés à cause de chicots dans le Kenai inférieur, TOUS DEUX le dernier jour de la saison des rois! Le seul avantage de perdre quelques bouchons à la rivière est le fait que cela vous en fait en développer de nouveaux. Il y a toujours cet espoir que vous découvriez le Kwikfish le plus mortel de tous les temps. Cela me rappelle les infâmes barres de chocolat Willy Wonka. Ouvrir de nouveaux Kwikfish revient à trouver ce billet d’or magique : c’est la clé du nirvana du saumon royal.

L’histoire du poisson Kwik Luhr Jensen est ancrée dans le Nord-ouest du Pacifique et au début de la pêche au saumon sur la côte Ouest. Des guides chevronnés sur des rivières historiques comme le Sacramento et le Columbia ont rapidement découvert la constance indéniable que le Kwikfish semblait avoir dans la frappe du saumon. Le leurre en forme de banane a été créé à Windsor en Ontario au Canada et a probablement attiré le brochet, le doré jaune et le maskinongé avant de migrer vers l’ouest. Ce sont des icônes de la pêche au saumon du Nord-Ouest du Pacifique comme Clancy Holt et Buzz Ramsey qui ont innové le Kwikfish et son évolution remarquable en tant que tueur de saumon. Une modification qui a changé le jeu du leurre a été l’ajout d’un filet de sardine au ventre. Cela a transformé un grand leurre en une légende dans le monde du saumon. Une tranche de chair de sardine bien entretenue est fixée sur la face inférieure d’un poisson kwik à l’aide de fils ou d’élastiques. Le résultat est une attraction visuelle et aromatique à laquelle même les saumons les plus capricieux ne peuvent résister.

Sur le Kenai, les Kwikfish sont souvent utilisés en conjonction avec un plongeur à réaction Luhr Jensen, un dispositif de recherche de navette spatiale en plastique qui, lorsqu’il est maintenu en amont contre le courant, plongera profondément et vrai; permettant au kwikfish d’envahir même les courants les plus profonds et les plus rapides que la rivière détient.

Bien que les Kwikfish soient très efficaces pour pêcher, ils sont un leurre qui demande beaucoup de patience et, à moins d’être correctement réglés, ces leurres ne fonctionneront tout simplement pas. Même la nouvelle série Kwikfish X pré-réglée nécessite souvent un certain degré de bricolage pour obtenir les résultats souhaités. Sur le Kenai, nous ne sommes autorisés à utiliser qu’un seul crochet et le Kwikfish original est configuré avec deux triples. Le retrait de l’original et l’ajout d’un seul crochet affectent l’équilibre du leurre et beaucoup ne s’accordent pas correctement après la modification. Un nombre ne sortira tout simplement pas de la boîte, quelle que soit la quantité de réglage que vous utilisez.

Je n’ai pas besoin d’aller loin dans ma banque de mémoire pour raconter des histoires de Kwikfish très intéressantes de cette seule saison passée:

Ma Mère et Ma Belle-Mère

maman

Avec ma mère à bord à la fin du mois de juin, j’étais particulièrement sur mes orteils alors je remarqué immédiatement alors que la pointe de sa tige se contractait de rythme. En dessous de nous, à la surface du Kenai, une petite truite a simultanément brisé l’eau. Un autre arc-en-ciel agressif avait attaqué un poisson Kwik presque de la même taille. Alors que je lui demandais de récupérer cette espèce non ciblée pour la libération, je concentrais à nouveau mon attention sur les trois tiges restantes livrant toutes leurs offrandes à la partie principale du trou. Je m’attendais pleinement à ce que quelque chose se passe, mais je ne m’attendais pas à ce qui se passe ensuite. Je me souviens d’abord avoir entendu la ligne de tuf tressée verser une bobine. Mais d’où venait-elle ? Ma mère avait une truite de huit pouces et les trois tiges restantes étaient à la vue et n’avaient rien. À ce moment-là, je pouvais voir ma mère saisir la bobine avec une intensité accrue et la tige avec de la puissance. Je ne peux que deviner qu’en enroulant sa truite, elle s’est détachée, puis en récupérant le Kwikfish, un roi océanique de 40 lb l’a attaqué. En vingt ans de guidisme, cela ne s’est jamais produit auparavant.

Un autre roi

Avec ma belle-mère (Nova) ici pendant tout le mois de juillet, je me suis dit que la faire sortir sur la rivière pour attraper un roi ne poserait aucun problème. Avec notre emploi du temps chargé et une saison de king relativement difficile, le temps se rapprochait de mon objectif. À la mi-juillet, les étoiles se sont alignées, ou devrais-je dire les nuages. Je profitais d’un après-midi pluvieux de pêche au saumon rouge avec mon ami Dan et les conditions de la rivière étaient idéales pour le moment. Le poisson montait tout au long de la rivière, à la fois le saumon rouge et le saumon royal, et il y avait juste une sensation de poisson à la journée. Avec nos limites de saumon rouge nettoyées et au réfrigérateur, nous avons décidé que c’était le moment idéal pour faire de Nova un roi. Pour nous assurer qu’ils mordaient, nous avons testé un bon trou juste en aval du lodge. Bien sûr, nous avons accroché deux rois sur deux passes consécutives, les deux sur Kwikfish. Nous en avons perdu un et avons rapidement atterri et relâché l’autre. Nous sommes ensuite retournés à la banque pour Nova. Elle avait son équipement de pluie en quelques secondes et avant que nous le sachions, nous nous battons dans une tempête de pluie torrentielle avec une vraie brute. Finalement, environ 45 minutes plus tard, nous étions de retour à la maison pour prendre des photos avec le porc de 45 lb de Nova (désolé maman). Le poisson a écrasé l’un de mes Kwikfish préférés pas plus de 3 secondes après qu’il ait touché l’eau.

Sur le double

doublez!

Les doubles branchements pour le saumon royal ne sont pas très courants. Certes, cela se produit, mais cela se produit rarement lors de la pêche à la traîne. En effet, la première chose que vous faites est de sortir toutes les autres lignes de l’eau pour éviter les enchevêtrements. Cette journée a commencé avec toute l’excitation et l’enthousiasme de n’importe quel autre matin de juillet. Le plus souvent, les 30 premières minutes du voyage donnent la majorité de l’action et le premier passage est souvent le meilleur passage de la journée. J’ai rencontré Tom et sa femme Kathy avec leur bon ami Keith au lancement peu avant six heures du matin. J’ai toujours hâte de pêcher avec Tom car lui et son ami Keith sont tous deux des chasseurs accomplis et j’adore entendre parler de leurs aventures de chasse annuelles. Alors que nous nous installions dans un endroit choisi pour commencer la journée, nous avons tous regardé nos téléphones portables jusqu’à ce que le mien lise 6h00 du matin. Nous avons parfaitement éteint toutes les lignes et avons tous pêché en moins de 30 secondes. En moins d’une minute, nous étions sur le côté avec deux saumons royaux de quarante livres frais de l’océan arrachant la ligne dans des directions opposées. Alors que nous nous baladions et tissions à travers des rochers et des eaux agitées, nous avons réussi à mettre les deux poissons au filet dans le kilomètre suivant de la rivière. Avec deux rois identiques couchés à nos pieds à 6h15, nous avons tous ri comme des petits enfants. Racontant l’événement de tir rapide, nous avons accroché le premier poisson avec la canne dans le support arrière. Comme il s’est aplati et j’ai appelé, « voilà ya enroulez-les!, « une deuxième tige a doublé presque instantanément. Tout s’est terminé par un formidable « double branchement” mari-femme qui reste l’un des débuts les plus mémorables de toute ma carrière de guide.